Acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Acheter son véhicule neuf ou d'occasion ?

Avant chaque achat de véhicule, une question se pose : faut-il mieux acheter ma voiture neuve ou d'occasion ?

Si votre budget est un peu  serré, acheter votre voiture d'occasion vous permettra de bénéficier de meilleures caractéristiques et options. Pour moins de la moitié du prix de la voiture neuve moyenne, vous pouvez acheter un véhicule à trois ou quatre ans, plus grand et avec davantage d'options. Mais l'achat d'un véhicule d'occasion a ses risques, ce qui pourrait vous coûter davantage au cours de la durée de vie du véhicule. Le fait est que vous achetez un véhicule que quelqu'un d'autre a possédé et conduit. Vous ne savez pas comment il a été conduit et entretenu. Il faudra prévoir des réparation et un entretien de votre véhicule d'occasion beaucoup plus tôt que vous ne l'aureiz fait pour un véhicule neuf. Et ces réparations ne seront probablement pas couvertes par une garantie.

Pourquoi acheter sa voiture neuve ?
Pour certains, la question ne se pose pas : ils veulent absolument une  voiture flambant neuve. Ils veulent choisir eux-même la couleur et l'ensemble des fonctionnalités.  L'achat d'une voiture neuve se fait également pour des raisons de prestige et de tranquillité d'esprit. Les autres avantages de l'achat d'une voiture neuve sont les suivants :

  • Maintenance réduite : Un nouveau véhicule n'aura pas besoin d'entretien pour les quelques milliers de premiers kilomètres, et par la suite, seuls légers réglages seront necessaires. Certains fabricants coûvrent même ces opérations de maintenance courante. Le nouveau véhicule n'aura probablement pas besoin de nouveaux pneus, de nouvelle batterie, de changer le pot d'échappement d'échappement ou les freins pendant les premières années de possession.
  • Couverture de la garantie : Le fabricant garantit pendant au moins deux ans, et souvent nettement plus longtemps plus longtemps. Beaucoup marques de luxe offent désormais des garanties de quatre ans et de plus de 50.000 kilomètres. Avec une garantie constructeur, si quelque chose va mal, il est de la responsabilité du concessionnaire et du fabricant de le réparer.
    En plus des garanties complètes, les constructeurs automobiles offrent une garantie pour la résistance à la corrosion et moteur. Il faut noter que si vous achetez ces véhicules d'occasion, le restant de la garantie peut ne pas être entièrement transférables.
  • Tranquillité d'esprit : Si vous rencontrez des problèmes avec votre nouvelle voiture, vous avez recours juridique pour obtenir un véhicule de remplacement ou un remboursement.
     
  • Assistance routière : En plus d'une garantie complète, pratiquement tous les véhicules traditionnels et camions légers neufs sont livrés avec une assistance routière gratuite pendant que le véhicule reste sous garantie, et, dans certains cas au-delà. En outre, certains constructeurs vous remboursent un autre moyen de transport si vous êtes bloqués loin de chez vous. Quelques fabricants offrent gratuitement l'entretien de routine pendant les deux premières années de la propriété.


Pourquoi acheter sa voiture d'occasion ?

  • Davantage de choix : Les concessionnaires de véhicules d'occasion et de véhicules neufs ressentent les effets secondaires d'un contexte économique difficile. Le côté positif pour les consommateurs est que dans un marché baissier, les concessionnaires les prix des véhicules est en baisse, et il y a davantage de choix de véhicules en raison de ralentissement des ventes.
  • Fiabilité améliorée  : Bien que les véhicules d'occasion ne bénéficient habituellement pas des mêmes garanties que les neufs, la garantie d'usine d'origine sur une voiture neuve est souvent transférable à un second propriétaire, généralement sans frais. Les acheteurs peuvent en acheter chez un revendeur agréé avec la garantie d'origine. La combinaison d'une surabondance de modèles récents de véhicules d'occasion, d'une plus grande fiabilité  d'une durabilité des véhicules, et des garanties font l'achat d'une voiture d'occasion un pari beacoup moins risqué.